GUER2VIE

GUER2VIE
  • Concours: Meilleur Clip Vidéo
  • Pays: Congo Brazzaville
  • Description: Guervie Elyshama Gobouang, plus connue sous le nom de scène Guer2vie, est une jeune slameuse, modèle Photo et comédienne congolaise. Des arts qu'elle ne s'imaginait pas pratiquer un jour à cause de sa timidité. En effet, détentrice d'un baccalauréat série C et d'une licence en économie de développement durable, Geur2vie aidait régulièrement ses amis à rédiger des poèmes pour des participants aux concours de poésie interscolaires, que d'y participer elle-même.

    En 2011, elle fait l'incroyable rencontre du Slam en assistant pour la première fois à une compétition nationale sur la discipline, à laquelle participait également son frère. C'était une évidence, Guer2vie succombe au charme du slam, après avoir été séduite par les techniques langagières des différents candidats.
    Des sciences économiques au slam, il ne lui a fallu presque aucun effort à fournir, d'autant plus que le slam est une véritable poésie urbaine. Elle décide d'intégrer le collectif slam dénommé "StylOblique Brazza", dont elle finit par devenir membre actif, en animant et participant à divers ateliers, aux côtés des artistes comme Prodige Eveil, Guer2mo et Hardy Style. Passionnée de littérature depuis toute petite, c'est en mettant par écrit ses expériences, ses pensées et ses espoirs, mais aussi en composant des poèmes, inventant des histoires et faisant travailler son imagination, que Guer2vie s'est attachée fortement au slam. Une forme de thérapie qui l'a aidé à se libérer de nombreux poids gardés au plus profond d'elle.

    Chemin faisant, elle fait sa première scène en 2013, au Centre Culturel Russe (CCR). Mais pour des raisons personnelles et familiales, Guer2vie fait une pause pour retrouver la scène quelques années plus tard, en 2017. Ainsi, l'année qui a suivi, elle participe aux éliminatoires de la compétition nationale de Slam et s'y qualifie. Bien que n'ayant pas été lauréate, elle se console la même année en remportant le prix d'excellence de la catégorie slam lors du concours 'Quartiers & Talents".

    En 2019, Guer2vie connait une année artistique prolifique avec sa participation à plusieurs initiatives, à savoir :la création chorégraphique "Neuf couches de rouge, la tchikumbi furiosa" de Delavallet Bideifono; la sortie en featuring avec l'artiste gabonais La voix de l'orphelin, du single "C'est notre combat". Par ailleurs, elle a participé à de nombreux festivals comme : Ici C'I'Afrik, Mantsina sur scène, Bo ya kobina, Afro slam, Slam à l'appart, Session slam.

    Comme pour tous les artistes, 2020 n'a pas été une année de tout bonheur pour Guer2vie. Néanmoins pour elle qui nourrit l'ambition de faire des scènes internationales, elle n'a cessé de travailler. D'où la sortie de ses deux premiers singles, uniquement en version audio : "Le mal est une femme" en septembre et "Breuvage mortel" en décembre 2020.
    En mars 2021 elle participe à la session slemme, suite du concept Session slam organisé par Guer2mo en compagnie de l'artiste Mwassi Moyindo à l'espace zola. Le 1er mars 2022, elle met en ligne le clip officiel "Le mal est Une femme".
  • Extrait: https://youtu.be/eAhJVdZ-ir4